Bureau d'études
Show-Room - Réalisations

Etudes Acoustiques

L'EINS

L'Etude d'Impact et de Nuisances Sonores (obligation pour tout établissement diffusant à titre habituel de la musique amplifiée) permet de déterminer le niveau sonore théorique maximal admissible. 

Ce niveau sonore dépend du niveau à l'émission, mais également de l'acoustique de la salle (temps de réverbération), de l'isolement par rapport aux voisins et du système de diffusion mis en place.

Afin d'optimiser le résultat final il est important de tenir compte de tous ces facteurs, ce que nous faisons grâce à l'expérience acquise dans le domaine depuis de nombreuses années, les outils mis à notre disposition mais également l'évolution de la législation en vigueur.

 

Obligation de l'étude d'impact et de nuisances sonores:

Pour simplifier, les textes obligent un exploitant diffusant de manière régulière de la musique amplifiée (ce qui dans l'absolu peut être un simple transistor) à effectuer une analyse de l'impact de la diffusion de musique sur l'environnement immédiat (en règle générale les voisins les plus exposés et/ou les plus proches).

Dans les faits, l'acoustique de la salle de l'émission, celle de la salle de réception ainsi que le système de diffusion influent sur l'émergence (la gêne).

Ne pouvant intervenir sur l'acoustique de la salle de réception (voisinage exposé), nous optimisons le système de diffusion ainsi que l'acoustique de votre espace afin de vous permettre d'exploiter au mieux votre établissement.

 

Quelques extraits de la méthode:

CALCUL DE L'ISOLEMENT

Mesure à l'émission

Mesure à réception    

Ces mesures permettent de déterminer le niveau d'émission théorique dans l'établissement.

L'ETUDE ACOUSTIQUE DE L'ESPACE SONORE:

- Modélisation et simulation de l'espace avec intégration des matériaux.

- Optimisation de la diffusion sonore dans l'espace.

A partir des valeurs obtenues, nous sommes en mesure de déterminer le traitement acoustique optimal de votre espace ainsi que l'isolement complémentaire éventuellement nécessaire.

Mesure temps de réverbération    

Exemple : "L'INFINI Golf d'ARRAS"

Modélisation de la salle : reproduction du volume de la salle à sonoriser

Choix et positionnement des haut-parleurs, évaluation de la couverture en champ direct

Vérification de l'intelligibilité